Février 2004  -  Stage de Tai Chi Chuan en Moselle
Le groupe de Tai Chi Chuan, dirigé par Louis Fattet à Woustviller, a sollicité une fois de plus Jean-Claude Bénis, Directeur Technique du "Dento Budo Dojo" (Sélestat) à intervenir pour un nouveau stage de Tai Chi Chuan. Voyant visiblement une certaine motivation de la part du groupe, c'est avec grand plaisir que cet instructeur du C.R.B. a répondu favorablement à cette demande, avec l'accord du président du "Centre de Recherche Budo". Dès le début du stage, Jean-Claude Bénis fut ravi de remarquer trois choses : des visages de l'année 2003 ressortaient de sa mémoire, témoignant ainsi de la fidélité et de la confiance que portaient ces personnes à l'égard de Louis Fattet. Quoi de mieux pour que ce dernier continue avec enthousiasme à enseigner le tai chi chuan. La deuxième, c'est le travail qui a été fait durant l'année écoulée, visible et où les Ba Duan Jin en étaient le témoin. Et enfin, l'ouverture à des stagiaires en dehors de son groupe.

Afin d'enrichir et de perfectionner la pratique de cette discipline, il a été enseigné au cours du stage la première partie de la forme des 108 mouvements du style Yang. A cela, s'ajoutaient les Ba Duan Jin qui furent révisés et quelques formes de Chi Kung, notamment du Liangong Shibafa. Cette partie en solitaire fut ensuite complétée par l'étude de quelques Tui Shou à une main et sans déplacement des jambes. Ce ne fut pas la partie la plus facile, car des signes de fatigue se faisaient ressentir … et la répercussion sur la concentration était visible. D'ailleurs le dernier quart d'heure fut de trop pour certains … Mais le stage est fait aussi pour … bousculer, aller au contact de certaines limites. De ce point de vue, la mission était atteinte … les remerciements des stagiaires l'ont attesté.

Comme en 2003, Louis avait ouvert le stage a des membres non CRB, ce qui une fois de plus a permis à ceux-ci de connaître l'orientation et la position du Centre de Recherche Budo. Pour cela, une clarification a été donnée par Jean-Claude Bénis afin de comprendre les différentes formes d'abus qui existent aujourd'hui dans le "monde des Arts Martiaux", le Tai Chi Chuan n'en étant pas épargné puisqu'il existe aussi de la compétition, et ce sous l'initiative de la Chine !" A quand la compétition de la méditation ?" faisait remarquer l'instructeur.

Louis a également très bien organisé le déjeuner, avec une ambiance musicale -d'un autre âge- qui accompagnait le repas. L'ambiance fut donc fort sympathique au cours du stage. Il faut aussi remarqué que quelques membres du Dento Budo Dojo étaient présents à ce stage. Ce sera pour eux, comme pour leur instructeur, une date qui restera, témoignant ainsi d'un réel engagement dans leur pratique du Tai Chi Chuan. Mais comme il a été dit : "un stage ne se suffit pas à lui-même, il faut ensuite travailler beaucoup pour que cela serve à quelque chose".

Page d'Accueil