Présentation

Fermer Le Centre Revinois Budo

Renseignements

Fermer Activités

Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
9 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 8 membres


Connectés :

( personne )
Activités - Pratique au Dojo

En outre, Le CRB-IT propose d’aborder le karaté sous l’angle traditionnel, et notamment au travers de disciplines telles que :

  • le karaté do est un art martial japonais qui combine un ensemble de techniques à mains nues, orchestré par l’esprit et le corps et dont l’objectif principal, est la consécration de l’être « intérieur » plutôt que la satisfaction de l’ego.

clip_image36.jpg
 

  • Le Ko-Budo, d’Okinawa, quant à lui se propose de recourir à une multitude d’armes traditionnelles (saï, bô, tambo, nunchaku, bokken, tonfa…). La vocation de cet art résulte dans des techniques d’autodéfense voire d’attaques précises, variées et élaborées.

image119.jpg 

  • Le Tai-Ji est un art qui se décline en une ensemble de techniques, de séquences lentes de relaxation dont l’essence réside dans la recherche d’une énergie interne (le Qi), grâce notamment à une respiration en harmonie avec le mental et le corps

 

 

Le CRB Revin favorise donc le promotion du karaté traditionnel au travers de disciplines diverses et riches de sens, en s’appuyant sur l’un des postulats de base du karaté :
« La vraie essence du karaté se retrouve non dans les gestes eux-mêmes mais dans la façon dont l’esprit les rend justes…Taisen DESHIMARU »)

Si nous devions expliquer la philosophie de notre organisme, le logo du CRB-IT serait à même de clarifier les choses :


                  

LA MONTAGNE





    autocollant.jpg       

" Budo Kenkyukai - Tengu Gakuin ", histoire d'un logo et de son Bunkai...

par Shihan R.Habersetzer

 

Dans notre ancien sigle CRB (qui date de 1975)...

Dès la création du " Centre Rhénan Budo ", transformé peu après en " Centre de Recherche Budo ", j'avais assemblé les éléments symboliques suivants :

·         la montagne (Yama), symbole de la force tranquille, de la puissance statique et durable (le " immuable comme la montagne ", de la devise de Takeda Shingen), et aussi de l'objectif, lointain, à atteindre.

·         au flanc de cette montagne s'incruste le caractère désignant la Voie (Do, Michi, Tao), dont le sens est au coeur de notre comportement. Ce sens peut se découvrir à travers quantité de moyens techniques, qui restent de simples " outils ". Nous avons choisi cette voie là parce qu'elle mène vers ce but lointain. Et parce qu'il est possible, une vie durant, de " jouer sur la voie " (Do-raku).

·         l'eau qui coule (Mizu-nagare) représente la force vive et légère, la souplesse, l'agilité, le " sans forme " qui s'adapte à tous les obstacles sans modifier sa trajectoire, pour devenir une redoutable puissance dynamique. Car " le mou use le dur " du sage Lao Tseu. Sur le plan mental, c'est aussi le symbole de l'esprit éveillé, alerte, prêt à s'engager dans n'importe quelle direction (Zanshin, Kufu).

·         le cercle, qui est le " Grand Tout " (Taiki, Taichi), originel et ultime, le symbole du Tao chinois, sans commencement ni fin. Il est le " Grand Contenant ", dont tout procède et où tout finit par retourner un jour.

logo_3.jpg

Dans notre ancien sigle TENGU (qui date de 1995)...

Je suis parti de l'idée des lames brillantes (un effet traduit par le noir et le blanc) d'un masque de Kendo (l'ovale à droite), dont une partie se répète en glissant vers la gauche (en un dégradé cranté), jusqu'à se diluer dans une surface ronde, tel un jeu de miroir pour augmenter l'effet de confusion. Car on n'arrive pas à situer les yeux de l'adversaire, donc son âme, ses intentions, derrière cet écran d'où il nous surveille et se prépare... tel un Tengu, cet être mythique de l'ancien Japon, mi-homme mi-oiseau, qui, habitant la forêt profonde, nous voit venir de loin et empêchera, au contact, tout passage dans sa fureur impitoyable (lorsque celui qui tente de passer a le coeur noir), ou au contraire laissera passer comme s'il n'y avait jamais rien eu derrière ce masque que l'incarnation de nos peurs infondées (lorsqu'il n'a rien a reprocher à celui qui tente le passage). Le Tengu ne laisse rien deviner avant son éventuelle réactivité explosive, après quoi il sera trop tard... Et pourtant il est là.... peut-être... Il faut être prêt !

logo_4.jpg

Pour notre nouveau sigle CRB-IT (Centre de Recherche Budo " Budo Kenkyukai " - Institut Tengu " Tengu Gakuin ")...

J'ai pensé que l'heure était enfin venue, marquant la maturité de la démarche " Tengu " au sein de ce qui reste toujours le Centre de Recherche Budo (où s'enseigne désormais Tengu-ryu, une nouvelle approche de la technique de combat qui, au-delà des aspects pragmatiques de cette dernière, devient tout un comportement, que j'ai appelé Tengu-no-michi), de fondre ces deux symboliques en un seul logo.

J'ai donc réalisé en janvier 2009 ce que je considère comme notre sigle final et définitif :

·         le " masque du Tengu " est devenu " l'oeil du Tengu "... qui guette, observe, vif à décider...

·         cet oeil aux stries horizontales renvoit aussi à ce fameux " regard de montagne lointaine " (Enzan no metsuke) présent dans tous les arts martiaux, puisque dans cet oeil (son iris ?...) se miroite cette montagne qui subsiste du sigle d'origine du CRB... Mais qui, étant en réalité un reflet, incite à ne pas s'y fixer (dans une dangereuse " vision tunnel ") mais à regarder aussi autour de soi, derrière soi, tout autour de soi, très loin... en un regard périphérique englobant tout, le réel et le possible.

·         les symboles Yama et Do restent cependant identiques à eux-mêmes, et se fondent par le symbole Mizu dans les lignes du " masque-oeil " : ainsi, dans le regard du Tengu de 2009 battent toujours le coeur et l'esprit d'une démarche et d'une volonté que j'ai voulu exprimer en créant le CRB en 1974 ! Evolution, maturation, jamais reniement...

 
logo_5.jpg

« Ne pas se battre, ne pas subir »


 


Date de création : 28/03/2009 - 19:00
Dernière modification : 30/12/2012 - 21:19
Catégorie : Activités


Imprimer l'article Imprimer l'article

Spécial !
^ Haut ^